Candidature pour être ville étape 2023/2024

Qui peut postuler pour l’organisation d’une étape

Une ville, un village, un club de sport ou une association. L’important c’est l’envie et la motivation.

Canevas pour ville ou village étape en 2023/2024

L’organisateur essaie de rendre le Tour du Pays de Vaud le plus attractif possible et fait volontiers étape dans de petits villages autant que dans de grandes villes. Accueillir le Tour du Pays de Vaud un mercredi après-midi, ainsi qu’en début de soirée, est une occasion sympathique pour une commune ou un club, de faire connaître cette dernière à un peloton de quelques 500 à 800 coureurs. C’est également l’occasion d’organiser un moment de fête sportive et de convivialité autour d’une course populaire. Une étape soit pouvoir accueillir un peloton de coureurs et d’accompagnateur de 600 personnes ; disposer pour ces derniers d’installations sportives (vestiaires, douches) ; d’un emplacement adéquat pour le départ et l’arrivée; un lieu couvert pour la distribution des dossards ; un parcours attractif de 8 à 9km environ ; une cantine ou salle pour de la restauration. L’étape organisatrice pourvoit à l’organisation technique et au balisage du parcours ; de la gestion des parkings ; du ravitaillement intermédiaire sur le parcours ; du service médical ; de la cantine et des animations.

 

Rétribution à l’étape organisatrice

L’organisateur local reçoit, indépendamment du nombre de participants, un montant forfaitaire de 1’000.-. En outre, il est libre de trouver des sponsors locaux pour lui-même. Enfin, le bénéfice de la cantine (restauration et boissons) lui revient en totalité.

 

Prise de contact

En cas d’intérêt, et même si le projet n’aboutit pas, nous vous invitons à prendre contact avec nous par e-mail et/ou par téléphone pour une première prise de contact et vous donner les grandes lignes de nos attentes.

 

Dossier de candidature & visite de l’organisateur

Une fois qu’une commune ou qu’un club a pris la décision d’organiser une étape du TPV il doit fournir à l’organisateur (RBO Organisation SARL – Av. Rhodanie 54 – à 1007 Lausanne) un petit dossier avec les éléments suivants (parcours, lettre de motivation). Il sera convié à venir à notre bureau pour une discussion de présentation plus en détails. Une fois qu’une étape est “présélectionnée”, l’organisateur s’assurera au moyen d’une visite sur place, si le TPV peut effectivement y faire escale. Lors de cette visite l’ensemble des éléments seront pris en considération.

 

Dates possibles pour 2023-2024

Fichier à télécharger…

Date et délai de candidature

Il est déjà possible de postuler pour l’édition 2023 ou 2024. Il existe un TPV Printemps de 5 à 7 étapes (avril/mai/juin 2023-2024) et un TPV Estival de 4 à 6 étapes (août/septembre 2023/2024). Il sera convenu, durant décembre 2022, après discussion avec les étapes du calendrier du TPV en tenant compte au mieux des intérêts et souhaits de chacuns.

 

Le Grand Départ 2023/2024

L’étape qui organise « le Grand Départ » doit revêtir  pour nous une importance particulière puisque c’est par définition le début du TPV 2023/2024. Nous essayons dont chaque année de le faire dans une étape différente et si possible avec à chaque fois un attrait particulier (nouvelle étape, courses enfants ou walking, animations ou autres).

 

Etape de ligne

L’étape de ligne consiste à un point de départ et un point d’arrivée, avec un parcours de 8 à 9km environ.

 

Etape contre-la-montre

Il est possible d’organiser une étape contre-la-montre. L’attrait réside sur un départ de 3 à 4 coureurs à la fois toutes les 7 secondes entre 18h45 et 19h20, et non pas un départ en bloc à 19h00. Ce type d’étape est idéal pour animer le centre d’un village par exemple.

 

Etape de “montagne”

Il est possible d’organiser une étape dite de montagne, c’est à dire avec un « fort » dénivelé. Le parcours est donc nettement plus bref (environ 4 à 5km) mais d’une intensité certaine pour les coureurs ! Idéal pour une étape disposant d’un point panorama à l’arrivée.

 

La Grande Finale 2023/2024

L’étape finale du TPV Estival 2023/2024 est attribuée en principe à une étape ayant déjà organisée, au moins, pendant 2 ans une étape de base du TPV. L’attribution de la finale s’effectue si possible deux ans à l’avance par l’organisateur. Pour la finale, il faut compter sur une infrastructure plus lourde comportant une salle avec scène et une cantine pouvant gérer plus de 500 personnes.

 

Contact & Renseignements

josette@bruchez-organisations.com

021 806 25 49